
« L’éducation de l’Assomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent leurs fruits. »
Sainte Marie-Eugénie
Le Parcours Assomption : un chemin pour tous

À l’Assomption Orléans, la pastorale s’enracine dans le Parcours Assomption pour tous les élèves de la Petite Section à la 3ᵉ. Ce parcours est le fil conducteur de notre projet éducatif : il exprime la mission confiée à notre établissement par les Religieuses de l’Assomption, celle d’éveiller en chaque jeune le désir de grandir, d’aimer, de comprendre et de s’engager.
Le parcours Assomption est un espace de réflexion et de dialogue dans le respect de la liberté de conscience de tous. Il accompagne chacun dans sa croissance humaine, spirituelle et relationnelle, à la lumière de l’Évangile et des valeurs de l’Assomption.
Le Parcours Assomption aide chaque élève à :
- apprendre à écouter, dialoguer et coopérer,
- construire sa personnalité dans la confiance et la bienveillance,
- s’ouvrir aux questions de sens, à la dimension spirituelle et culturelle des religions.
- développer en chacun la bonté et la droiture naturelles, vertus indispensables à l’épanouissement personnel et à la construction d’une société juste et fraternelle.
- proposer à ceux qui le souhaitent de découvrir, approfondir, et vivre la foi catholique dans l’établissement.
Ce parcours est au cœur de la pastorale éducative : c’est là que se vit, semaine après semaine, une éducation intégrale qui fait grandir la tête, le cœur et le corps.
En maternelle
Les enfants se retrouvent tous les quinze jours pour une rencontre commune en grand groupe : chants, récits, partages et découvertes leur permettent de grandir ensemble dans la joie, la confiance et l’émerveillement.
Du CP au CE1
Les élèves vivent des temps de culture religieuse et chrétienne pour découvrir les grandes figures bibliques et les fêtes qui rythment l’année.
Ils peuvent, selon leur souhait, suivre un chemin de catéchèse ou préparer un sacrement (baptême ou première communion).
En 6ᵉ et 5ᵉ
Chaque semaine, les élèves participent à un temps de Parcours Assomption en demi-groupe, autour de thèmes nourrissant les relations fraternelles et un esprit de famille (la fraternité, le harcèlement, la coopération, le pardon…) ; l’engagement pour le monde (écoresponsabilité, projet solidaire…) ; la recherche de sens (le bonheur, le silence, la confiance …)
Ces rencontres favorisent le dialogue, la confiance et la construction de soi.
En 4ᵉ et 3ᵉ
Les jeunes se retrouvent plusieurs fois dans l’année pour vivre des temps forts : témoignages, actions solidaires, projets de réflexion. Les thématiques abordées (justice et liberté, être et paraître, science et foi, engagement) les invitent à relier leurs choix de vie et leurs valeurs.
✝️ L’Aumônerie : approfondir la foi catholique et cheminer vers les sacrements
Pour les élèves qui le souhaitent, une aumônerie leur permet d’approfondir la foi catholique et de vivre des temps de partage, de prière et d’enseignement. Les groupes se retrouvent une heure par semaine, accompagnés par l’équipe pastorale et un prêtre du diocèse.
Les jeunes qui le désirent peuvent se préparer aux sacrements : baptême, première communion, Confirmation. Une messe est célébrée tous les quinze jours dans l’établissement, rassemblant toutes les personnes qui le désirent. L’adoration eucharistique a lieu également toutes les semaines le jeudi.







