Aujourd’hui, l’ensemble scolaire Assomption Orléans se compose d’une école de 15 classes et d’un collège de 20 classes. Une maternelle récente jouxte des bâtiments historiques et une chapelle du XIXᵉ siècle, apportant charme et authenticité à l’établissement.
L’école accueille 420 élèves et le collège 515, pour un total de 935 jeunes, tous accompagnés dans un cadre bienveillant et stimulant. Deux dispositifs ULIS, un dans chaque unité pédagogique, viennent compléter cet accompagnement personnalisé.

Un projet humain
Le projet mis en œuvre dans l’établissement est le PAEA, le Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption, au cœur de notre action quotidienne, comme dans les 15 établissements du réseau Assomption en France. À travers le PAEA, les équipes adoptent une approche bienveillante et simple dans leurs relations, afin d’accompagner avec justesse chacun des jeunes scolarisés au sein de l’établissement.
Apprendre à vivre ensemble
Nous sommes tous différents, mais nous sommes appelés à vivre ensemble. L’établissement accueille des jeunes de cultures et de religions variées, et nous faisons de ces différences un véritable atout, une richesse qui fait grandir enfants et adultes.
Dès le plus jeune âge, cette expérience est encouragée : par l’attention portée les uns aux autres dans les classes, ainsi que lors des célébrations et des fêtes de l’établissement (17 novembre : Saint-Aignan ; 10 mars : Sainte Marie-Eugénie ; 25 avril : Saint-Marc). Chaque année, un thème commun à l’ensemble de l’établissement invite chacun à s’investir pleinement.


Chaque jeune doit pouvoir exprimer ses talents pour effectuer des choix donnant sens à sa vie
Que les élèves soient heureux de venir à l’établissement ! C’est pour nous une condition indispensable pour permettre à chacun d’exprimer ses talents, de mieux se connaître et, demain, de faire des choix éclairés pour construire la suite de sa formation et, plus largement, sa vie.
Un exemple, l’atelier Théâtre et Talents offre aux élèves l’occasion de se produire sur scène lors d’un spectacle de fin d’année. Cette soirée permet à chacun de partager ses passions et de montrer son travail avec fierté. Théâtre, musique et chorale sont proposés de l’élémentaire au collège, pour éveiller la créativité et encourager l’expression de tous les talents.
Un établissement de quartier, un établissement avec un esprit de famille
La taille de l’établissement permet de créer un cadre d’accueil très favorable, à un esprit de famille : « Tout le monde se connaît ». Les équipes pédagogiques et les personnels connaissent les élèves, et réciproquement, ce qui favorise la bienveillance et la simplicité des relations entre tous les acteurs de la communauté scolaire.


Un cadre authentique et verdoyant
Les élèves l’ensemble scolaire sont accueillis dans un couvent datant de 1855, qui confère à l’établissement une véritable âme. Le parc de 3 hectares participe également à la qualité de l’accueil au quotidien.
Vivre avec son temps : un établissement numérique
A l’école, les élèves de CE2, CM1 et CM2 du primaire utilisent des tablettes pour les apprentissages.
Au collège, chaque élève bénéficie d’une adresse mail et d’un espace numérique personnalisé (Classroom) pour consulter et organiser son travail. Avec des classes mobiles informatiques et le Wi-Fi dans toutes les salles, le digital devient un outil quotidien.
Dès la 6ᵉ, les élèves sont formés aux principaux outils numériques : mail, Drive, Classroom, … pour apprendre à travailler de manière autonome et efficace.


S’ouvrir aux autres, au monde, à la culture
Les élèves vivent chaque année des expériences enrichissantes : classe de découverte à la mer pour les CM2, initiation aux arts du cirque en CP, séjours à la montagne, en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne. Ces activités leur permettent de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays et d’apprendre la vie en groupe — des souvenirs qui restent souvent gravés toute une vie !
De nombreuses sorties sont également organisées tout au long de l’année : visite du CERCIL, musées, théâtre, sorties pédagogiques… autant d’occasions d’apprendre autrement et de s’épanouir.
L’apprentissage de l’anglais : la certification Cambridge
En plus des temps d’enseignement d’anglais des programmes officiels, chaque semaine, les élèves peuvent participer à l’atelier d’anglais + où ils découvrent la langue de façon ludique et pratique. Cet atelier favorise l’aisance à l’oral tout en les préparant efficacement à la certification Cambridge.
Pour les élèves de l’école, ce sont des ateliers d’anglais supplémentaires qui sont proposés dès le CE1. Par ailleurs, dès la Maternelle, les élèves suivent des cours d’anglais avec une intervenante extérieure.


L’apprentissage de la solidarité : s’engager !
Chaque année, les élèves, de la grande section de maternelle aux 3ᵉ, sont sensibilisés à la solidarité et à l’entraide, à travers des projets portés par l’Assomption et des associations locales.
Parmi les actions menées : le Bol de riz, des projets de solidarité au sein du réseau des établissements de l’Assomption… Les élèves sont également sensibilisés au handicap grâce à l’organisation d’ateliers spécifiques.
S’engager pour notre planète par des actions
Pouvoir léguer aux générations futures une planète saine et vivable… Nous sensibilisons nos élèves aux enjeux du développement durable à travers des actions concrètes au quotidien.




